Le vendredi 10 novembre s’est déroulée la journée régionale « Vers et Dans le logement » coorganisée par l’ARO Hlm Bretagne et la FAS Bretagne.
Un succès pour cette première rencontre qui a réuni près de 80 personnes, à l’Hôtel Pasteur à Rennes.
Ce rendez-vous illustre le partenariat de longue date établi entre la Fédération des Acteurs de la Solidarité Bretagne et l’ARO Hlm Bretagne.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Bretagne
La FAS fédère toutes les initiatives visant à favoriser la dignité, l’épanouissement, l’autonomie de toute personne seule, en couple ou famille, et en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale, sans distinction de quelque nature que ce soit, et de participer au développement d’une société toujours plus inclusive.
Ses missions sont :
- Interpeller tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
- Sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux situations de détresse sociale, en étant force d’action, de proposition et de mobilisation.
- Dénoncer les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.
- Représenter ses adhérents au sein des instances régionales et départementales. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour que soient affectés les moyens nécessaires à une pris en charge de qualité des personnes les plus défavorisées.
- Analyser et évaluer les actions et les dispositifs mis en place. Ainsi, elle se veut un véritable observatoire dynamique de l’exclusion et de l’insertion tout en faisant évoluer le travail des acteurs et progresser les politiques sociales.
- Former et conseiller. Elle propose diverses formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents.
Un partenariat à l’échelle régionale pour favoriser l’inclusion des publics les plus fragilisés par le logement
En partageant les missions et objectifs communs que sont l’accès et le maintien en logement des personnes en situation de précarité, la FAS et les organismes Hlm bretons ont noué des liens leur permettant de :
- Améliorer la fluidité de l’hébergement vers le logement,
- Proposer un accompagnement adapté pour faciliter et sécuriser l’accès et le maintien dans le logement,
- Mieux connaitre les besoins des personnes sans-domicile pour adapter l’offre de logement accompagné et de logement social sur les territoires.
Rencontre entre la FAS et l’ARO Hlm Bretagne : acculturation et partage des pratiques
L’objet de cette rencontre était de favoriser l’interconnaissance et le développement d’une culture commune entre acteurs via des échanges et un travail commun sur :
- Les représentations réciproques (contexte, enjeux, publics, pratiques…)
- La connaissance et la qualification des besoins (en lien avec l’offre d’accompagnement et de logement)
- L’identification de pistes de travail partenarial
Après un mot d’accueil de Daniel DELAVEAU, Président de la FAS Bretagne, les organismes Hlm et leurs partenaires associatifs de l’accompagnement social ont échangé dans un objectif d’acculturation réciproque et de partage des pratiques.
Un rendez-vous qui a permis d’aborder de nombreuses thématiques :
- De la politique nationale à la mise en œuvre locale ;
- La fluidité du parcours entre hébergement et logement ;
- L’accompagnement social pour un accès et un maintien durable dans le logement ;
- La prise en compte partenariale des questions relatives à la santé mentale.
« À l’heure ou la crise du logement est prégnante, travailler ensemble pour accompagner les plus précaires est essentiel. Les organismes Hlm investissent de plus en plus le champ de l’accompagnement social dans un contexte de précarisation toujours plus forte des ménages logés. Cette démarche serait impossible sans les associations et le travail partenarial engagé avec elles. »
Agnès Chopin, cheffe de projets Politiques Sociales à l’ARO Hlm Bretagne