Comme chaque année, la direction régionale de la Banque des Territoires et l’ARO Hlm Bretagne ont organisé une matinée d’information et d’échanges autour de la conjoncture économique & financière.
Les organismes Hlm bretons étaient nombreux pour entendre Yann Tampéreau, chef économiste du Groupe CDC faire un état des lieux de la situation économique.
Alors que le nombre de demandeurs de logement social est en forte augmentation sur le territoire et que la production de logements neufs marque le pas, les indicateurs économiques et leur décryptage sont précieux pour le secteur Hlm.
Ce temps d’information a été riche d’enseignements en offrant une vision claire et synthétique de la situation économique. On retiendra que l’onde de choc générée par le conflit en Ukraine, a créé des déséquilibres qui, pour partie, sont en cours de résorption ou de stabilisation notamment pour les problèmes d’approvisionnement ou avec la désinflation qui se confirme dans les mois qui viennent mais qui prendra du temps. Cependant, les tensions sur le marché du travail avec les difficultés de recrutement persistent.
Un changement de paradigme
Une mutation structurelle est en cours et doit être prise en compte par les différents acteurs économiques : le contexte géopolitique induit un monde plus fragmenté, le niveau élevé des prix de l’énergie va perdurer, les solutions de substitution sont en effet lentes à se mettre en place.
La réorganisation des chaînes de production mondiales pour réduire la dépendance aux aléas d’approvisionnement des coûts de transport, de l’empreinte carbone, le changement de politique de stock (vu le risque de pénurie) sont des facteurs inflationnistes.
D’un point de vue démographique, la contraction de l’offre de main d’œuvre constitue un facteur de déséquilibre qui va persister.
Enfin, il faut anticiper une hausse graduelle des coûts salariaux unitaires.
La Banque des Territoires accompagne les acteurs du logement social
À l’aune de ce décryptage de la situation économique, Kosta Kastrinidis Directeur de la Direction des Prêts a présenté les différentes mesures d’accompagnement de la Banque des Territoires pour soutenir les organismes d’habitat social : mise en place d’un bouclier financier pour la construction, soutien à destination des opérateurs, prêts pour accompagner la rénovation thermique et la décarbonation du parc Hlm.
Par ailleurs, une refonte des services digitaux a été opérée afin de rendre le parcours client plus lisible, plus fluide et plus simple.