Les organismes Hlm bretons sont historiquement mobilisés autour de l’amélioration continue de la satisfaction client. C’est pourquoi depuis 2003, tous les 3 ans, une enquête de satisfaction locataires est réalisée en inter-bailleur. Ainsi en 2024, conformément au plan d’actions régional “Qualité de service”, se déroule la 7ème enquête de satisfaction régionale.
Un groupement de 13 organismes d’habitat social
L’enquête coordonnée par l’ARO Hlm Bretagne regroupe 14 organismes : Aiguillon construction, Archipel Habitat, Brest Métropole Habitat, BSB Les Foyers, Emeraude Habitation, Espacil Habitat, Finistère Habitat, Fougères Habitat, La Rance, Le Logis Breton, Morbihan Habitat, Néotoa, OPAC de Quimper Cornouaille, Terres d’Armor Habitat.
À l’issue de l’appel d’offres porté par Brest Métropole Habitat au nom du groupement de commande, le cabinet Init a été retenu pour accompagner les organismes Hlm dans la réalisation de cette nouvelle enquête triennale de satisfaction.
7 thématiques abordées
Le questionnaire est construit autour de 7 thématiques :
- L’entrée dans le logement pour les nouveaux entrants
- Le quartier
- La résidence (propreté des parties communes et fonctionnement équipements, voisinage)
- Le logement
- Le traitement des demandes
- Les relations avec le bailleur
- La connaissance des associations de locataire.
L’enquête se déroulera par téléphone entre le 6 mai et le 29 juin, auprès d’un panel représentatif des locataires du parc social breton.
Les résultats seront connus à l’automne. L’inter-bailleur breton fera ainsi le point sur la perception des locataires de la qualité de service rendu. Des pistes d’amélioration seront alors identifiées et un plan d’actions régional sera défini.