L’accès et le maintien en logement des personnes en situation de précarité : un enjeu fort pour les acteurs de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion)
L’accès et le maintien en logement des personnes en situation de précarité a toujours constitué un enjeu fort pour les acteurs de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion). Enjeu qui répond également aux missions et objectifs des organismes Hlm.
Pour répondre à cet enjeu commun les adhérents de l’ARO et de la FAS ont besoin d’une meilleure interconnaissance entre acteurs et de temps de travail commun pour :
- Améliorer la fluidité de l’hébergement vers le logement,
- Proposer un accompagnement adapté pour faciliter et sécuriser l’accès et le maintien dans le logement ;
- Prévenir les “ruptures” dans le parcours du public accueilli et la volonté de favoriser l’accès au logement pour tous, en accompagnant les ménages les plus fragiles ;
- Mieux connaitre les besoins des personnes sans-domicile pour adapter l’offre de logement accompagné et de logement social sur les territoires.
Un partenariat renouvelé, des valeurs partagées
En Bretagne l’ARO et la FAS souhaitent renouveler leur partenariat et rappeler les valeurs communes.
Les actions menées dans le cadre de cette convention visent à favoriser l’interconnaissance et le développement d’une culture et d’outils communs entre acteurs de l’AHI et du logement social via une sensibilisation réciproque des professionnels et un travail commun.
Les actions déjà engagées en 2023
L’année 2023 a été marquée par 2 temps forts coorganisés par l’ARO Hlm et la FAS Bretagne autour de l’accompagnement « Vers et Dans le logement ».
Journée « professionnelle » : 80 professionnels des organismes Hlm et leurs partenaires associatifs se sont réunis à l’Hôtel Pasteur à Rennes dans un objectif d’acculturation réciproque et de partage de pratiques.
Journée « politique » : élus locaux, services de l’Etat étaient conviés pour les sensibiliser aux défis à relever sur le champ de l’accès et du maintien au logement des personnes en situation de précarité.
Les thématiques de travail pour 2024
1. Partager l’évaluation du demandeur pour une réponse coconstruite entre association et organisme pour une solution pérenne en associant la personne dans les choix qui la concernent
2. Développer l’« aller vers » dans une démarche proactive et persévérante
3. Développer l’interconnaissance des acteurs sur les questions de santé mentale (associations, organismes Hlm et psychiatrie)
« Dans un contexte de fragilisation croissante, l’accompagnement social des ménages les plus précaires représente plus que jamais un enjeu majeur pour les organismes Hlm.
Les échanges et travaux engagés entre les professionnels de nos 2 réseaux permettent de développer une culture et des pratiques communes qui enrichissent nos pratiques professionnelles réciproques. »
Agnès Chopin, Responsable du Pôle Politiques Sociales & animation territoriale à l’ARO Hlm Bretagne