Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques, l’ARO Hlm Bretagne s’est engagée dans une démarche de restructuration du système d’information régional.
Devant les nombreux enjeux liés à la maîtrise des données dans l’exercice des métiers de l’habitat social, il est nécessaire de réinterroger les modes de coopération des bailleurs sociaux.
L’ARO Hlm Bretagne a organisé le 23 novembre dernier à Rennes un séminaire Data Habitat Social. Cette journée de sensibilisation et d’acculturation aux sujets DATA appliqués au secteur de l’habitat social est une première à l’échelle régionale.
Destiné aux directions générales, opérationnelles et supports, ainsi que toutes autres personnes intéressées par cet enjeu, cet évènement a mis en lumière le sens de l’innovation collective sur le territoire breton.
Rappel du contexte et des enjeux
Ce séminaire intervient dans un contexte où il devient urgent de s’emparer de cette thématique afin d’en maitriser les évolutions et de saisir les opportunités qui en émanent.
On constate en effet une forte augmentation du volume des données produites et disponibles pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies et politiques. Dans le même temps, le cadre juridique de la collecte, du traitement, du partage et de la gouvernance des données a connu des évolutions importantes.
Enfin, la constitution d’un service public national et territorial de la donnée via l’Article 14 de la loi pour une République numérique vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les jeux de données de référence qui présentent le plus fort impact économique et social. Cela en vue de donner une place à la donnée dans la décision publique.
Les nombreux enjeux, éthiques, juridiques, environnementaux, politiques, économiques, managériaux ou techniques doivent être intégrés dans la démarche d’appropriation du sujet de la DATA.
L’objectif de ce premier rendez-vous spécial DATA & Habitat social a donc pour vocation de sensibiliser et acculturer les acteurs concernés à cette thématique en leur présentant les apports potentiels pour les différents métiers du logement social.
Le rendez-vous s’est articulé autour de 3 temps forts.
Conférence de Jacques Priol
Ancien directeur d’un OPHlm, fondateur du cabinet CIVITEO et spécialiste de la donnée et de l’action publique, Jacques Priol est l’auteur du livre « Le Big data des territoires » et de l’essai « Ne laissez pas Google gérer nos villes ! ». Il a présenté les nouveaux usages de la donnée aujourd’hui au service de l’intérêt général pour les collectivités territoriales, et les enjeux qu’ils représentent (ainsi que les risques et les précautions à prendre, notamment du point de vue éthique).
« Big data, open data, algorithmes, smart city ou ville intelligente, protection des données personnelles… sont des sujets dont tout le monde parle. D’un côté Google, Amazon, Facebook et les autres collectent et exploitent massivement les données de tous les consommateurs à des fins commerciales ; de l’autre des territoires et des services publics expérimentent de nouveaux outils « data » pour l’intérêt général »
Retour d’expérience et témoignage d’Emilie Sarrazin
Emilie Sarrazin, directrice du centre de ressources politiques de la ville RésO Villes, a présenté l’expérimentation « Data & Quartiers » menée pendant 3 ans auprès des 78 quartiers prioritaires de la ville de Bretagne et Pays de la Loire.
Peu de données existaient sur ces quartiers. Il a fallu convaincre de l’intérêt général, du bien fondé de mieux connaitre ses populations spécifiques, notamment en matière de santé et d’emploi. Cela a été l’occasion de créer des partenariat public/privé (Pôle Emploi et Randstad par exemple), d’avoir une méthodologie projet avec des tests, des prototypes, et aussi d’obtenir le 1er label éthique Ekitia* !
*Cette charte pose le cadre de confiance nécessaire au développement de l’économie de la donnée en proposant des principes éthiques à prendre en considération pour tout type d’usage de données numériques.
En résumé, « la politique de la ville doit se saisir de ces nouvelles méthodes pour continuer à faire ce qu’elle fait depuis son origine : lutter contre les inégalités, résorber les écarts, être attentive aux fragilités et sensible aux expérimentations »
Ateliers & échanges
À l’aune des nouveaux outils et des nouvelles données présentés lors des conférences, les ateliers ont donné l’occasion aux bailleurs bretons de réfléchir à la manière dont les métiers de l’habitat social évolueront, qu’il s’agisse de gestion locative, de parcours résidentiels ou de gestion patrimoniale. Cela a permis de mettre en lumière l’importance de la Data dans l’élaboration des politiques de l’habitat et dans la stratégie de développement des organismes sociaux.
Ce rendez-vous était une première étape dans le cadre du processus de restructuration du système d’information régional.
Les participants ont, à travers leurs commentaires, clairement témoigné de leur intérêt pour cette thématique et manifesté leur souhait de poursuivre la réflexion !
« Un séminaire qui nous a permis de prendre de la hauteur et ainsi prendre conscience des enjeux présents et futurs de la data dans notre quotidien (au sein du logement, dans nos déplacements, dans la ville, dans les transports, …) »
« Une ouverture sur la data de manière globale, sur ses enjeux pour les opérateurs ayant une mission de service public, des exemples qui font réfléchir »
« La donnée en temps réel (au lieu d’être sur n-1 ou n-2), l’altruisme de la donnée (le partage !!) et les enjeux de sécurité (cyberattaque) »
« Un moment de partage en inter-bailleurs autour de la data, des intervenants passionnés et passionnants apportant de nouvelles perspectives sur l’usage de la donnée »
« Nous sensibiliser tout particulièrement sur la Donnée publique nous permet aussi de comprendre les problématiques des Collectivités »
« Que du positif de cette journée, riche en échanges et en informations diverses »
« Une journée cool »
« La matière ne manque pas pour alimenter de prochains échanges ! »
« Bref, à maintenir et à renouveler »