Le 84e Congrès Hlm s’est tenu à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024.
Cet événement a rassemblé près de 20 000 professionnels du logement social pour discuter des grandes orientations et des priorités d’action nécessaires pour sortir de la crise actuelle du secteur.
Le thème de cette année était l’innovation, avec un accent particulier sur les nouvelles approches pour améliorer le logement social.
Les discussions ont porté sur des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels du logement social.
Les organismes d’habitat social bretons au congrès Hlm
De nombreux acteurs du logement social bretons étaient présents pour partager leurs expérimentations et participer aux discussions sur les innovations dans le logement social.
Séance plénière : « Nouveaux besoins, nouvelles offres »
À l’occasion de cette plénière « Nouveaux besoins, nouvelles offres » Patrick Sciberras, directeur général de Keredes Coopérative Habitat, a insisté sur les maux profonds et structurels qui ont déstructuré nos politiques du logement ces dernières années et conduit à la crise que nous connaissons : baisse du pouvoir d’achat, désengagement des pouvoirs publics, fragilisation des acteurs notamment les organismes locatifs mais également les associations de gestion, poids croissant de la dette et de l’emprunt dans l’économie des ménages et de tous les acteurs.
Patrick Sciberras a insisté sur les leviers à mobiliser : aides directes ciblées, fiscalité ajustée, renforcement des moyens des acteurs (fonds propres) et des ménages (pouvoir d’achat), recours à l’emprunt juste et modéré, en bref redonner un pouvoir d’agir à tous pour répondre aux besoins. Les acteurs de l’accession sociale à la propriété ont toute leur place dans la continuité du parcours résidentiel avec un souci premier : assurer la sécurisation des parcours dans l’accès à un logement pérenne et à une gestion en toute tranquillité du patrimoine des ménages les moins solvables.
Accession en BRS : du montage de l’opération au fonctionnement de la copropriété.
Bruno Fievet, président de la commission « Accession, Syndic & copropriétés » de l’USH, directeur général de Coopalis a introduit la table ronde.
Était également présente lors de cette table ronde, Delphine Avignon responsable Copropriétés et Syndic chez Archipel Habitat.
Le témoignage de Delphine Avignon, responsable Copropriétés et Syndic chez Archipel Habitat, a été l’occasion de présenter l’internalisation du métier de syndic au sein d’Archipel Habitat (OPH agrée OFS) pour pouvoir gérer des copropriétés dans un quartier mixte, le quartier Maurepas à Rennes en pleine transformation urbaine (NPNRU). La vente de patrimoine en BRS sur 5 tours a permis la commercialisation de 21 logements en BRS dans le cadre de la réhabilitation des tours.
Le partenariat bailleurs-gestionnaires au cœur du développement de l’habitat accompagné.
Participation d’Isabelle Veillerobe à la table ronde.
Le développement de résidences sociales et de pensions de familles est l’un des axes fort du « Logement d’abord » pour apporter des solutions à des ménages modestes avec un besoin d’accompagnement.
- Quels sont les leviers pour développer cette offre ?
- Comment les bailleurs et gestionnaires peuvent travailler ensemble dans cette perspective ?
- Comment organiser et assurer la gestion des résidences ?
Isabelle Veillerobe, directrice de la Gestion Locative et des Politiques Sociales chez Néotoa, a présenté la structuration de l’activité résidence-foyer au sein de son organisme. La mise en place d’un service dédié et la formalisation des échanges partenariaux avec les gestionnaires leur a permis de développer l’offre et stabiliser la gestion, en lien constant avec les gestionnaires.
Le Logis Breton SCP reçoit le diplôme QualiCoop Confirmée
Le Logis Breton SCP a reçu le diplôme QualiCoop Confirmée des mains de Marie Noëlle Lienemann, présidente Les Coop’ Hlm – Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm. Il s’agit de la confirmation de la labellisation de la coopérative déjà engagée depuis plus de 18 mois dans la démarche QualiCoop.
Le Logis Breton SCP était représenté par Yves-Marie Rolland, directeur général, et Fabrice Lebouc, directeur général adjoint.
« Le diplôme Quali’Coop est une reconnaissance accordée aux coopératives Hlm qui mettent en place une démarche d’amélioration continue de la qualité de service aux accédants à travers le développement de leurs valeurs coopératives et de leur raison d’être. Ce diplôme vise à faciliter l’accompagnement de nos acquéreurs tout au long de leur parcours.«
Décarbonation et contraintes financières : quelles trajectoires ?
Intervention de Jean-Denis Mege, directeur général de Terres d’Armor Habitat dans le cadre de la présentation de l’étude pilotée par le comité fédéral d’auto-contrôle « Loi Climat et Résilience, SNBC – Scénarisation des investissements des adhérents de la FOPH pour répondre aux enjeux »
Pour Jean-Denis Mege“ l’étude donne beaucoup de repères, par région, par secteur. C’est un outil très intéressant en termes de simulation. Il donne une vision à 25 ans et c’est important car si l’on veut être prêts en 2050, il ne faut pas se tromper de stratégies patrimoniales, nous sommes face à des arbitrages très complexes : faut-il tout miser sur les vecteurs, qui ont une durée de vie de 25 ans, et devoir réinvestir en 2050 ? Faut-il plutôt travailler sur les enveloppes ?”
Logement social & trajectoire (s) bas carbone
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), fait de la rénovation des bâtiments un axe central de la politique énergétique du Pays. Dans cette optique, les organismes Hlm et leurs associations régionales recherchent, sur chaque territoire, des leviers d’actions pour concilier objectifs environnementaux, maitrise des couts et acceptabilité sociale.
À l’occasion d’un focus régional, Pauline Urien, directrice de l’ARO Hlm Bretagne, a rappelé les spécificités du patrimoine Hlm sur le territoire breton (en meilleur état et plus récent que la moyenne nationale) et a évoqué la nécessité de recourir à la massification de la réhabilitation pour avoir un volume suffisant de logements, amorcer une dynamique de filière et créer des effets d’échelle.
Prix d’architecture du Projet Citoyen
Lors du Congrès Emeraude Habitation a reçu le Prix d’Architecture du Projet Citoyen décerné par l’Union des Architectes (Unsfa) pour la résidence L’Ôôôberge située sur la commune de Dol-de-Bretagne. Il s’agit d’un projet en habitat participatif mis en service en 2021 qui abrite 23 logements dont 15 ont été commercialisés, en accession sociale selon le dispositif du PSLA (13 logements) et en accession libre (2 logements). Les 8 autres appartements sont dédiés à la location sociale (PLUS / PLAI).
Néotoa reçoit le label Ma Maison Vivante – Habitat Collectif
Néotoa s’est vu décerné le 1er label « Ma Maison Vivante – Habitat Collectif » lors du Congrès Hlm. Lancé par l’Association Maisons de Qualité et son réseau « Habitats et Territoires Vivants » ce label distingue la qualité écologique du bâti et des jardins. Il place au même niveau d’attention les enjeux environnementaux et de qualité de vie et de bien-être des habitants.
Le projet « La Maison Sénior », réalisé dans la commune de la Chapelle-Thouarault (35), est une expérimentation qui répond à 3 enjeux majeurs :
- La transition écologique de l’habitat
- Le vieillissement de la population et l’adaptation du logement
- Le renouvellement urbain, la reconstruction de la ville sur la ville, avec une opération de cœur de bourg.
Le retour des locataires est très positif.
Signature de convention entre Arkéa et l’ARO Hlm Bretagne
L’objectif de cette convention est de favoriser le développement territorial et la promotion du logement social sur le territoire breton.