Lancement de la licence professionnelle mention Métiers de l’immobilier : gestion et administration des biens, parcours Gestion de l’habitat social

Afin de répondre aux besoins des acteurs du logement social en Bretagne en matière de recrutement, l’Université Rennes 2 a créé, en partenariat avec l’ARO Hlm Bretagne et le lycée Descartes, une licence professionnelle « Gestion et administration des biens, parcours Gestion de l’habitat social » au sein du département Géographie – Aménagement de Rennes 2, licence spécifique au milieu Hlm.

Les 12 étudiants de cette première promotion ont fait leur rentrée le 5 septembre dernier.

Les origines de ce projet

Honoré PUIL, ancien professeur du BTS Professions Immobilières au lycée Descartes et à l’origine de ce projet de Licence Professionnelle.

 » En mai 2017, Rennes Métropole a interpellé, conjointement avec le Lycée Descartes, les présidents des universités de Rennes 1 et Rennes 2 sur l’opportunité de la création d’une licence professionnelle « gestion de l’habitat social ». L’université de Rennes 2 a décidé de répondre favorablement à cette sollicitation. Dès lors s’est engagé un travail préparatoire permettant d’accueillir, en cette rentrée universitaire 2022, la première promotion de cette nouvelle licence professionnelle. L’association régionale des organismes Hlm de Bretagne apporte son soutien à la démarche et s’est engagée à mobiliser les professionnels du logement social autour de la réussite du projet. 

Cette licence vient s’inscrire dans un paysage breton très marqué par les politiques publiques et les innovations menées en faveur du logement social. Le territoire connaît, par ailleurs, une augmentation régulière de son parc de logements sociaux. Ce contexte amène les bailleurs sociaux à vouloir disposer, toujours davantage, d’un personnel qualifié disposant des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions » Honoré Puil9

Rappel du contexte et des besoins en matière de recrutement :

Les bailleurs sociaux bretons gèrent quelque 185 000 logements locatifs et emploient près de 3000 salariés. Avec près de 5000 nouveaux logements neufs agréés sur le territoire breton chaque année, le secteur est en quête de personnel qualifié pour répondre à cette activité croissante.


Un lancement officiel le 9 septembre à l’Université Rennes 2

Afin de marquer officiellement le lancement de ce nouveau cursus, une conférence de presse a été organisée le 9 septembre dernier en présence d’Olivier DAVID, responsable de la Licence Professionnelle et ancien Président de l’université Rennes 2 , Marcel ROGEMONT, Président de l’ARO Hlm Bretagne, Jacques PIRON, proviseur du lycée Descartes ainsi que les représentants des bailleurs sociaux bretons ayant recruté un(e) alternant(e) pour cette année : Archipel Habitat, Armorique Habitat, Emeraude Habitation, Espacil Habitat, Néotoa et enfin les étudiants.

Un cursus professionnalisant

Les enseignements de cette formation visent à renforcer les compétences des étudiants en matière de gestion locative dans le secteur Hlm, de comprendre et maîtriser les enjeux du logement social tout en développant une fibre humaine indispensable aux yeux des bailleurs sociaux : Pour Cristelle Bonnet-Bontemps, Responsable Territoriale à la Direction Loire Bretagne d’ ICF HABITAT ATLANTIQUE «Nous en attendons des étudiants ayant une appétence particulière pour l’aspect social du métier. Les savoir-faire et les savoir-être sont en effet assez différents de ce qu’on peut attendre de la gestion immobilière dans le privé. »

Ainsi les enseignements de cette formation seront rythmés par une alternance de 2 à 3 semaines en entreprise et 1 à 2 semaines à l’université Rennes 2. Les étudiants pourront découvrir les nombreux métiers du logement social comme le souligne Nolwen Ovaga, Chargée de mission RH chez Archipel Habitat : « À chaque métier ses compétences, nous avons plus de 70 métiers différents dans notre office… Les bailleurs sociaux peuvent proposer des parcours professionnels aux salariés qui souhaitent évoluer, en ayant à cœur d’apporter des services de proximité aux locataires et des relations de qualité. »

L’alternance offre de nombreux avantages pour les bailleurs sociaux.  Pour Thierry Henry, Chargé de Formation et Développement des Compétences chez NEOTOA « Elle répond aussi à une volonté de la direction de Néotoa de promouvoir durablement l’alternance et elle ouvre la possibilité de participer activement à la définition et au suivi des enseignements. »

L’ARO Hlm Bretagne a pleinement rempli son rôle de coordination, d’animation et de communication dans l’aboutissement de ce projet :  

« Le développement des compétences des salariés est un axe prioritaire du plan d’action de l’ARO Hlm et un véritable enjeu de professionnalisation des salariés chez nos adhérents.  Assumer ses tâches quotidiennes est une chose, les enseigner en est une autre… Une formation a été spécifiquement organisée par l’ARO pour les “formateurs professionnels” salariés des organismes Hlm, pour les préparer à la construction de leurs enseignements.  Les bailleurs rennais ont également tenu leurs engagements en accueillant en grande partie les alternants au sein de leurs structures. C’est grâce à cet investissement collectif, que nous lancerons sereinement la prochaine promotion 2023/2024…” 

Bernadette Carton-Trutt, chargée de formation à l’ARO Hlm Bretagne