À l’occasion des journées régionales organisées par l’ANRU le 2 et 3 décembre à Tours, l’ensemble des acteurs du renouvellement urbain du Grand Ouest a pu témoigner de la diversité et de la qualité des projets mis en œuvre dans le cadre du NPNRU.
Ces journées ont été l’occasion d’aborder les enjeux centraux des projets de renouvellement urbain, aujourd’hui et demain : l’attractivité et la mixité dans les quartiers et la ville résiliente.
Elles ont permis également de partager des bonnes pratiques entre professionnels du renouvellement urbain et de découvrir les différents projets dans le Grand-Ouest.
L’engagement des acteurs du renouvellement urbain en Bretagne
En Bretagne, 12 quartiers sont concernés, totalisant 1,09 milliards d’investissements et 243 millions de concours financiers, ce qui représente plus de 12 000 logements traités dans les QPV bretons.
Ainsi, l’engagement des acteurs du renouvellement urbain en Bretagne s’est illustré au travers des exemples suivants :
- Stéphanie Tourminet, DGA de Morbihan Habitat et la Ville de Lorient ont présenté leur stratégie de requalification et de diversification dans le quartier Bois du Château, qui s’est traduite par des réhabilitations d’ampleur, une production neuve de LLS et d’accession sociale par MBH, des logements locatifs par la foncière logement, une nouvelle offre de LLI par Espacil et le lancement d’un AMI promoteurs porté par la Ville de Lorient.
- Julie Mad, cheffe de projet NPNRU à Rennes Métropole a témoigné des leviers et des moyens mis en œuvre pour rechercher une nouvelle attractivité et favoriser la mixité dans les QPV à travers notamment une nouvelle répartition des filières d’attributions, la mise en œuvre du loyer unique sur la métropole rennaise et la location active pour capter des ménages en dehors du parc social. La reconfiguration typologique et la mixité des produits développées dans le cadre des réhabilitations du Gros Chêne, portés par Archipel Habitat, illustre de la volonté d’agir sur le peuplement et d’améliorer sensiblement le cadre de vie des habitants de ces quartiers.
- Thierry Provost, DGA des stratégies et des politiques patrimoniales à Brest Métropole Habitat et Emilie Pichat, cheffe de projet NPNRU à la métropole ont mis en avant une politique de peuplement et des niveaux de loyers différenciés selon les gammes de réhabilitation dans le quartier Bellevue.
- Enfin, Alix L’Henaff, cheffe de projet NPNRU à Brest Métropole a quant à elle, présenté le projet de la ferme de Quélibelle, lauréat du programme « Quartier Fertile » de l’ANRU. Cette ferme développée sur trois sites, totalisant une surface de 4 ha est un lieu de production agricole et marchand, de vie sociale et d’animation contribuant à la reconnexion des quartiers Queliverzan et Bellevue.
Merci aux équipes de l’ANRU pour l’organisation de ces rencontres partenariales, très précieuses pour l’ensemble de la communauté du renouvellement urbain !
En Bretagne, tous les organismes Hlm sont fortement impliqués et mobilisés pour mener à bien l’ensemble des projets urbains et améliorer le cadre de vie des habitants dans les QPV.