En marge de l’AG de l’ARO Hlm Bretagne, un temps d‘information et d’échanges animé par Pierric Martin du cabinet d’études Hors Site Conseil et Sébastien Delpont, président du cabinet Ressorts a été consacré aux enjeux d’une démarche de massification régionale de la réhabilitation ; une démarche collective nécessaire pour des achats groupés.
L’objectif est d’apporter des réponses aux enjeux de chaque bailleur, d’accélérer sa transition par une massification générale et en en limitant le coût.
Des évolutions à prendre en compte à l’aune du nouveau contexte réglementaire
Au-delà du contexte français déjà acté, le contexte réglementaire européen avec le vote de la directive européenne d’avril 2024 sur l’efficacité énergétique des bâtiments comprend des mesures clés qu’il faut d’ores et déjà anticiper : baisses de la consommation d’énergie du parc de logements, mise en œuvre de standards de qualité d’air intérieur, intégration du solaire photovoltaïque en logement neuf, interdiction de l’utilisation de chaudières à énergie fossile dans les bâtiments à l’horizon 2040, révision et harmonisation des méthodologies de DPE avant 2036…
La mise en conformité avec ce cadre réglementaire en vue de s’engager dans une transition écologique implique de bousculer les modèles économiques des organisations.
Passage d’un reporting qualitatif à un reporting quantitatif des impacts écologiques
Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle impose aux entreprises de publier des informations sur leur impact environnemental, social et de gouvernance.
Côtés investisseurs, la taxonomie verte pose le cadre d’un reporting approfondi sur l’intégration des critères ESG dans les choix d’investissement.
La démarche de massification de la rénovation énergétique en Bretagne
L’ARO Hlm Bretagne travaille depuis presque deux ans avec les organismes et le cabinet d’études Hors Site Conseil pour faire émerger un dispositif de massification de la réhabilitation énergétique à l’échelle de la région.
Si le parc Hlm breton est d’une manière globale en bon état et plus récent que la moyenne nationale, les trois quarts devront faire l’objet d’une réhabilitation pour répondre aux objectifs SNBC et de décence énergétique.
Relever le défi pour anticiper 2050
« Plus on attend, plus cela va coûter cher et engendrer un risque de décrochage d’une partie du parc Hlm. »
Deux prérequis sont avancés pour amorcer la démarche
- Définition d’un programme régional de massification soutenable financièrement
- Définition de « standards de performance / mix de travaux » en fonction des niveaux d’ambition incluant une part de solutions hors site.
S’inspirer des retours d’expérience des autres régions
Bailleurs ligériens et bretons se sont ainsi réunis au mois de juin pour une journée d’échanges sur la massification de la rénovation énergétique du parc Hlm.
L’occasion de présenter le projet porté par l’ARO Hlm Bretagne et 8 bailleurs bretons pour la massification de la rénovation de petits ensembles de logements collectifs et de bénéficier du retour d’expérience du projet EnergieSprong Pays de la Loire porté par l’USH des Pays de la Loire et 7 bailleurs ligériens => 1 458 logements engagés par la centrale d’achat MASH Grand Ouest.
Un rendez-vous brainstorming sur la gouvernance du projet, les procédures d’achat, la consultation et la passation des marchés, la mise en œuvre et le suivi des marchés globaux de performance.
La dynamique bretonne est en marche
8 bailleurs bretons se sont engagés dans la démarche qui concerne à ce jour 2 617 logements dans 83 résidences et ce sur les 4 départements bretons.
Scénarios et mode de financements sont en cours d’études.