Participation de Pauline Urien à la table ronde sur le thème « Logement social & trajectoire (s) bas carbone »

 À l’occasion d’un focus régional sur le parvis Actualités Habitat, Pauline Urien, directrice de l’ARO Hlm Bretagne a participé à une table ronde sur le thème « Logement social & trajectoire (s) bas carbone ».

À l’aune de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), qui fait de la rénovation des bâtiments un axe central de la politique énergétique du Pays, les organismes Hlm et leurs associations régionales recherchent, sur chaque territoire, des leviers d’actions pour concilier objectifs environnementaux, maitrise des coûts et acceptabilité sociale.


C’est dans le cadre de cette réflexion que Pauline Urien s’est exprimée.

Etaient également présents lors de cette table ronde : Pierric Martin, directeur général de Hors Site Conseil et Simon Rambour, Chargé de mission transition environnementale à l’URH
Hauts-de-France.

De la nécessité de recourir à la massification de la réhabilitation du patrimoine Hlm en Bretagne


En Bretagne, bien que notre parc Hlm soit en bon état et relativement plus récent que la moyenne nationale, il est indispensable de réhabiliter environ 3 000 logements par an — un rythme multiplié par 3,5 — pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Cette réhabilitation représente un coût estimé à 8 milliards d’euros sur l’ensemble de la période.

Après avoir rappelé les spécificités du patrimoine Hlm sur le territoire breton (en meilleur état et plus récent que la moyenne nationale), Pauline Urien a rappelé cette nécessité de recourir à la massification de la réhabilitation et a souligné « l’intérêt considérable d’une action à l’échelle régionale » :

  • avoir un volume suffisant de logements,
  • amorcer une dynamique de filière,
  • créer des effets d’échelle.

Les objectifs de la massification de la réhabilitation en Bretagne


Le programme régional breton « massification réhabilitation performante » vise à développer des « standards de rénovation reproductibles » pour les typologies de patrimoine compatibles avec le système de préfabrication hors site afin d’atteindre des coûts soutenables pour les organismes.

Périmètre et organismes engagés

Pour amorcer la première étape de la massification, une priorisation des typologies a été établie à partir d’un Sourcing Opérationnel, en ciblant principalement les petits collectifs de maximum R+3, avec une ouverture récente aux R+4 et R+6. Le programme se concentre exclusivement sur les travaux énergétiques, tandis que les travaux liés au confort et à l’accessibilité restent à la charge de chaque bailleur.

À ce jour, 8 organismes bretons sont engagés dans la démarche pour un total de 2 617 logements.

Ce premier marché sur 4 ans qui s’appuiera :

  • sur une centrale d’achat commune,
  • un dispositif « agile » pour le lancement et le suivi des chantiers.


Les avantages du programme régional de massification

En permettant aux organismes Hlm de réhabiliter efficacement leur parc, « nous évitons le risque de décrochage et conservons une avance sur la trajectoire de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), en progressant plus rapidement et de manière plus ambitieuse collectivement« .
Le lancement d’un premier marché sur 4 ans offre une visibilité à l’ensemble des acteurs du territoire. En nous appuyant sur une centrale d’achat commune et un dispositif « agile » pour le lancement et le suivi des chantiers, nous mettons en place toutes les conditions nécessaires pour assurer la pérennité du dispositif au-delà de la première vague du marché régional.

Ce travail a débuté il y a 2 ans pour répondre aux nombreux défis auxquels doivent répondre les organismes Hlm bretons (techniques, énergétiques, économiques et sociaux) et aller plus vite et plus loin collectivement dans les ambitions fixées.

La vidéo de la table ronde