L’ARO Hlm Bretagne et le Club décentralisation & Habitat ont organisé un temps de travail avec leurs adhérents sur les enjeux du vieillissement démographique et de l’accessibilité et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.
Collaborateurs des organismes Hlm et techniciens des collectivités se sont donc réunis le mardi 17 septembre 2024 dans les locaux de Saint Brieuc Armor Agglomération pour évoquer ensemble les travaux et réflexions en cours sur la thématique.
Une quarantaine de participants représentant 15 collectivités et 12 organismes Hlm étaient présents lors de ce groupe de travail.
En introduction de ce groupe de travail, Madame Sylvie Guignard, 1ère vice-présidente de SBAA – Habitat, Logement et Politique de la ville et prévention (CISPD) – a présenté le contexte briochin en matière d’accessibilité et d’adaptation des logements à la perte d’autonomie.
Un focus sur le contexte régional et national
Agnès Chopin responsable politique sociale à l’ARO Hlm et Angélique Pirault, chargée de l’animation pour le Club Décentralisation & Habitat, ont lancé les échanges en présentant des éléments de contexte.
L’occasion également de faire le point sur la demande de logement social des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Témoignages des collectivités territoriales
Deux collectivités ont témoigné sur leurs politiques locales liées aux enjeux d’accessibilité et d’adaptabilité du parc :
– Saint-Brieuc Armor Agglomération : intégration de ces problématiques dans leur Programme Local de l’Habitat ainsi que le développement de leur projet à destination des personnes âgées dans le cadre de l’appel à projet ECLAT en partenariat avec le CARSAT ;
– Lorient Agglomération : rédaction d’un cahier des charges type afin de produire des logements adaptés et adaptables aux situations de handicap et de perte d’autonomie, travaux menés dans le cadre du projet national territoires d’innovation « Handicap Innovation Territoire”.
À la suite de ces deux témoignages, les échanges ont mis en lumière la nécessité de s’interroger également sur le développement de l’habitat inclusif (publics cibles, financement de l’Aide à la vie partagée, appels à projets en cours..).
Les démarches engagées par les organismes Hlm bretons.
Agnès Chopin a présenté les travaux engagés par le mouvement Hlm. En 2018, une grille régionale avait été définie afin de faciliter le recensement des logements accessibles et adaptés au sein du parc social. Un bilan de sa mise en œuvre et de son opérationnalité a été dressé.
Deux organismes ont témoigné :
– Brest Métropole Habitat : stratégie de recensement, d’intervention et de gestion des demandes d’adaptation des logements.
– Aiguillon Construction : processus de recensement des logements, faisant coïncider différents référentiels, et la mise en place d’une démarche de suivi et de gestion de la donnée.
Perspectives
Cette réunion marque le lancement de réflexions partenariales (bailleurs – collectivités) sur le sujet. Des travaux seront lancés dans les prochaines semaines pour réviser la grille régionale bailleurs de recensement du parc en matière d’accessibilité et d’adaptation, avec pour ambition d’harmoniser les pratiques et faciliter le transfert d’information entre bailleurs et collectivités.
Cette mobilisation illustre l’engagement des partenaires sur les enjeux liés au handicap et au vieillissement.