Lors de l’AG de l’ARO Hlm Bretagne qui s’est déroulée à Perros Guirec le 23 mai dernier, un temps d’échanges a été consacré à la politique bas-carbone dans le logement social.
Rémy Vasseur, responsable du département Energie et Bas carbone DMOP – USH a présenté les enjeux de la politique bas carbone dans le logement social.
Dans le cadre de la démarche régionale de massification de la réhabilitation initiée par l’ARO Hlm Bretagne, Pierrick Martin, directeur opérationnel du cabinet Hors Site Conseil a fait un focus sur la mission d’accompagnement auprès des organismes bretons.
Pour répondre aux objectifs ambitieux de la Stratégie Nationale Bas Carbone, l’ARO Hlm Bretagne a en effet lancé une démarche visant à massifier la rénovation énergétique des logements sociaux dans une logique d’efficience.
Dans ce cadre, l’Association souhaite mettre à disposition des organismes, un outil commun de massification pour accélérer le rythme des réhabilitations et proposer des solutions pour décarboner le parc Hlm breton (achats groupés).
Pour franchir la première marche de la massification, il est proposé de commencer par embarquer le patrimoine le plus facile et le plus accessible par un grand nombre d’organismes, mais également, le plus adapté aux capacités de réhabilitation des entreprises.
C’est pour cette raison que l’ARO Hlm Bretagne a réalisé un « sourcing opérationnel » auprès des entreprises pour identifier la maturité du marché et qu’elle procède actuellement à la présélection du patrimoine concerné afin de le réhabiliter une partie du patrimoine HLM selon l’approche Energiesprong. Ne sont concernés par ce premier marché que les petits collectifs (< ou égal à R + 3)
Pour rappel, la Bretagne a fait le choix d’adapter de manière pragmatique et efficiente le cahier des charges Energiesprong aux enjeux régionaux. (Objectif E = 0 uniquement sur les logements le permettant, sinon, étiquette B visée et durée d’engagement de performance adaptée aux capacités des entreprises tout en garantissant une qualité d’usage et d’équipement).
Au regard de l’avancement du projet, une première vague d’appels d’offres sera lancée en 2024.
Une dizaine de bailleurs sociaux bretons ont fait part de leur intérêt pour cette démarche.
Ces travaux sont portés par l’ARO Hlm Bretagne et animés dans le cadre de groupes métiers avec l’appui d’un comité de pilotage au sein duquel Morbihan Habitat et Néotoa se mobilisent pour le collectif.