La signature du partenariat entre l’ARO Hlm Bretagne et Fibois Bretagne a eu lieu le 13 juin 2022 à Rennes en présence de Marcel Rogemont, président de l’ARO Hlm Bretagne et Michel Hamon, président de Fibois Bretagne.
Ce partenariat régional a pour principal objectif de construire une démarche gagnant-gagnant dans laquelle l’arbre et le bois peuvent prendre une place importante dans la construction comme dans la réhabilitation de logements sociaux.
Un accord en réponse au défi climatique et à l’objectif de neutralité carbone
Cet accord va dans le sens des évolutions réglementaires puisque qu’il vise à accélérer l’utilisation d’un matériau biosourcé, le bois.
La RE2020 nécessite de prendre en compte de façon simultanée l’empreinte carbone et l’efficacité énergétique dans la construction de nouveaux logements.
Le bois, ressource locale et renouvelable, répond aux engagements nationaux et à la décarbonation du bâtiment (neuf et réhabilitation).
Le bois un éco-matériau aux multiples atouts
En plus de son faible impact environnemental, le bois est un excellent isolant qui permet de réduire la facture énergétique des logements tout en améliorant le confort des habitants.
Le bois est également intéressant pour réduire les impacts et les délais des chantiers via la préfabrication en atelier notamment pour les parois à ossature bois.
Les organismes Hlm au cœur du changement de paradigme.
Par sa taille et son savoir-faire, le mouvement Hlm régional constitue un acteur majeur pour répondre aux enjeux du développement durable à travers la construction et la rénovation des bâtiments.
Un partenariat régional aux actions concrètes
Favoriser les synergies entre acteurs (rencontre régionale, visite de chantier…)
Expérimenter une « solution bois » dans une logique de massification et de maîtrise des coûts
Anticiper les besoins réciproques de la filière bois et des maîtres d’ouvrage
Le projet « L’Estampe » à Rennes : illustration de l’utilisation du bois dans les nouveaux logements
La signature de ce partenariat s’est déroulée sur le chantier « L’Estampe », un projet de 32 logements collectifs R + 6 en accession maitrisée et accession libre encadrée dans la ZAC de la Courrouze à Rennes.
Ce bâtiment est réalisé par KEREDES (Coopérative Habitat) et conçu par les architectes Desaleux Soares et Bruno Garnier. Il s’agit de l’un des premiers chantiers avec mise en œuvre de façades en ossatures bois impliquant l’installation de déflecteurs à chaque niveau pour éviter l’effet cheminée dans la lame d’air du bardage bois ventilé respectant ainsi les normes de sécurité incendie en vigueur.
Ce projet intègre également un travail collaboratif avec les habitants sur des espaces partagés (salle commune en RdC et terrasse partagée au R+5) afin d’optimiser le confort et la qualité d’usage de ces espaces.